Boy A

Publié le par Kinopoivre

Réalisé par John Crowley

Sorti en Grande-Bretagne (à la télévision) le 26 octobre 2007

Sorti en Grande-Bretagne (en salles) le 28 octobre 2007

Sorti en France le 25 février 2009

Vers onze ou douze ans, Eric Wilson (Alfie Owen) et Philip Craig (Taylor Doherty) sont deux garçons à part, brimés par ceux de leur âge. Le premier, ignoré par son père (Leigh Symonds), voit sa mère (Maria Gough) mourir à petit feu d’un cancer du sein ; le second se fait régulièrement violer par un pédophile, et il est devenu extrêmement violent, ce qui déteint un peu sur Eric. Un jour, Philip se dispute avec une fille de leur âge, qu’ils ont surprise se roulant un peu dans les prés avec un jeune homme.  Elle l’insulte, il la frappe avec un cutter, puis Eric lui prête main forte. On ne saura pas lequel des deux a tué la fille, mais ils se font prendre, sont arrêtés, jugés sous l’anonymat (« garçon A » et « garçon B »), et condamnés à une lourde peine de prison. Durant la détention, Philip, à 17 ans, est retrouvé pendu dans sa cellule, suicidé ou exécuté par ses co-détenus, on ne saura pas non plus.

À 24 ans, Eric bénéficie d’une libération conditionnelle, et, sur le conseil de son assistant social Terry (Peter Mullan), change de nom : il décide de s’appeler Jack Burridge (Andrew Garfield). Il est engagé comme livreur-manutentionnaire dans un supermarché, se fait des amis, et trouve même une petite amie, Michelle (Katie Lyons). Terry est moins satisfait de son propre fils Zeb (James Young), qui n’a aucun ami, ne sort jamais, parle à peine et passe ses journées devant la télé, vautré sur un canapé.

Un jour, Jack-Eric et un de ses camarades, Chris (Shaun Evans) ont l’occasion de sauver une fillette, ligotée par sa ceinture de sécurité dans une voiture accidentée : le cutter d’Eric-Jack, cette fois, épargne une vie. Mais cet acte lui vaut de voir sa photo publiée dans le journal local, et dès lors, terrorisé, il se montre le moins possible : et si on allait le reconnaître ?

Effectivement, on le reconnaît, mais pas à cause de la photo dans le journal, car il a passablement changé en douze ans : c’est Zeb, jaloux de le voir monopoliser, croit-il, toutes les attentions de son père Terry, qui l’a dénoncé. Jack ne faisait rien d’illégal, mais, instantanément, il perd tous ses amis, sa petite amie disparaît, on le renvoie de son travail. Pour comble, le hasard fait que Terry ne répondait pas au téléphone. Sa vie est fichue. Il prend le train pour le littoral, gagne l’extrémité d’une jetée et se jette à l’eau.

Publié dans B

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :