Pour ton anniversaire

Publié le par Kinopoivre

Réalisé par Denis Dercourt

Titre original : Zum Geburtstag

Sorti en Allemagne le 9 septembre 2013

Sorti en France le 8 janvier 2014

 http://fr.web.img4.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/13/12/17/16/57/453532.jpg

Allemagne de l’Est, une génération avant aujourd’hui. Trois lycéens de seize ans, Paul, Georg et Anna, sa petite amie. Or Anna a laissé entendre que Paul lui plaisait davantage. Georg consent à la céder à Paul, mais à deux conditions : d’abord, et puisqu’il compter partir pour Leipzig avec son père, la lui rendre quand il reviendra, elle « ou la même », dit-il ; ensuite, que Paul lui trouve une fille pour la remplacer. Paul lui désigne une fille au hasard, qui est avec un garçon en train d’écouter une cassette au bord de la rivière, mais cela n’arrête pas Georg, qui la drague et l’embarque illico sans tenir compte du garçon qui l’accompagne.

Des années plus tard, l’Allemagne a été réunifiée. Paul (Mark Waschke) et Anna (Marie Bäumer) se sont mariés et ont eu deux enfants, Emelie (Saskia Rosendahl) et Lukas (Markus Quentin), qui ont à peu près le même âge que leurs parents au début de cette histoire, et sont parfaitement heureux. Mais Georg (Sylvester Groth) reparaît et devient le patron de Paul. Lui s’est marié avec Yvonne (Sophie Rois), la fille qu’il avait embarquée en dix secondes. Mais il la trompe, et elle l’apprend. D’autre part, Georg s’intéresse à Emelie, qui a un petit talent de chanteuse, et propose de la présenter à un producteur de disques. Paul imagine très vite que Georg veut remplacer la petite amie qu’il lui a cédé naguère, donc Anna, par sa fille Emelie. Mais il a un autre souci : on lui a envoyé des photos truquées semblant montrer que lui aussi trompe Anna, et il a prié Daniel (Johannes Zeiler), un ami qui travaille avec lui, de découvrir l’auteur de la magouille tendant, croit-il, à briser son ménage.

Au cours d’une fête privée, Yvonne tue Georg en le poignardant, et met le feu à la maison, et comme Paul s’est cassé une jambe pendant l’incendie, Daniel propose d’emmener ses enfants pour les distraire et laisser Paul se reposer. Et, pour distraire aussi son ami Paul, il lui apporte des enregistrements musicaux, parmi lequels se trouve la fameuse cassette qu’Yvonne écoutait au bord de la rivière, quand Georg l’a séduite à la hussarde. Paul comprend : Daniel était le garçon qui l’accompagnait, et, pour se venger, il a enlevé ses enfants ! Celui qui voulait une revanche, ce n’était donc pas Georg, mais Daniel...

Publié dans P

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :