2012

Publié le par Kinopoivre

Réalisé par Roland Emmerich

Sorti aux États-Unis le 13 novembre 2009

Sorti en France le 11 novembre 2009

 

Vous ne l’ignorez pas, lecteur féru de sciences, les neutrinos sont des particules si petites qu’elles ne possèdent aucune masse, et peuvent traverser n’importe quel corps sans être arrêtées. Or, en Inde, le docteur Satnam Tsurutani (Jimi Mistry) a découvert en 2009 que les neutrinos issus d’une explosion volcanique à la surface du Soleil ont pénétré la Terre et causé une énorme et rapide augmentation de température de son noyau. Son ami, le géologue Adrian Helmsley (Chiwetel Ejiofor) s’est rendu sur place pour le rencontrer, puis, convaincu, est retourné à Washington pour informer Carl Anheuser (Oliver Platt), proche collaborateur du président Thomas Wilson (Danny Glover), que cela va causer une série d’évènements en chaîne conduisant à la fin du monde. Si bien qu’au 36e sommet du G8 en 2010, les chefs d’États et de gouvernement, mis au courant, collaborent à un projet secret tendant à assurer la survie d’une partie de l’Humanité, choisissant 400 000 individus qui seront admis à bord d’une série d’arches gigantesques construites en secret dans l’Himalaya. Ce projet sera financé en vendant des tickets d’admission pour... un milliard d’euros pièce ! Au passage, notons avec fierté qu’ils ont préféré l’euro à ce pauvre dollar. Et, en effet, en 2012, des tremblements de terre de faible intensité commencent à se produire.

Jackson Curtis (John Cusack) est un romancier sans succès de Los Angeles, qui gagne sa vie en servant de chauffeur au milliardaire russe Yuri Karpov (Zlatko Buric). Son ex-femme Kate (Amanda Peet) et leurs enfants Noah (Liam James) et Lily (Morgan Lily) vivent avec Gordon Silberman (Thomas McCarthy), le nouvel ami de la mère, un chirurgien esthétique et pilote amateur. Jackson emmène Noah et Lily camper dans le parc national de Yellowstone, mais ils trouvent leur lieu habituel de camping entouré de clôtures, posées là par des scientifiques envoyés par le gouvernement, et dont fait partie Adrian, devenu conseiller à la Maison-Blanche, et qui étudient la situation climatique via un lac en voie d’assèchement. Non loin, Jackson rencontre Charlie Frost (Woody Harrelson), qui anime une radio et qui est adepte des théories du complot : Charlie soutient que les anciens Mayas ont prédit que le monde disparaîtrait au solstice d’hiver de 2012, prétend qu’il a connaissance d’un projet d’arches, et qu’il possède une carte dévoilant où elles se trouvent. Jackson le croit ivre et le quitte.

Adrian retourne à la Maison-Blanche avec des nouvelles menaçantes : la température de la Terre augmente de façon inquiétante. Le plan d’évacuation est alors lancé. Pendant ce temps, la famille de Jackson rentre chez elle, au moment où un séisme commence à se produire le long de la faille de San Andreas et qu’un tremblement de terre ravage San Francisco. Jackson loue un petit avion pour fuir avec sa famille... et avec Gordon, qui sait piloter un peu. Juste à temps, car Los Angeles, à son tour ravagée, disparaît dans l’océan. La famille atterrit à Yellowstone pour y chercher la carte de Charlie, et s’en échappe juste au moment où l’endroit est à son tour détruit par un séisme, qui tue Charlie, lequel n’a pas voulu s’enfuir avec eux. Or cette carte révèle que les arches se trouvent... en Chine ! Le petit avion ne pourra pas voler jusque là, il faut un autre avion.

Le groupe atterrit à Las Vegas, où se trouvent de passage, pour un salon de la voiture de luxe, le patron de Jackson, le Russe Yuri, avec ses fils jumeaux Alec (Alexandre Haussmann) et Oleg (Philippe Haussmann), sa maîtresse Tamara (Beatrice Rosen) et son pilote privé Sasha (Johann Urb). Tout ce monde embarque sur un Antonov An-225, qui contenait des voitures destinées à l’exposition, et se lancent au-dessus du Pacifique. Un autre groupe vole vers le même but, l’avion Air Force One où ont pris place Anheuser, Adrian, et la fille du président Laura Wilson (Thandie Newton). Le président a refusé de partir, il veut adresser au peuple un dernier message télévisé. Peu après, un raz de marée submerge Washington, et le porte-avions « John F. Kennedy » s’écrase sur la Maison-Blanche. Comme le vice-président est mort aussi, Anheuser se désigne lui-même comme commandant en chef.

En vol, Sasha découvre que l’Antonov n’a pas assez de carburant pour atteindre la Chine, et devra probablement amerrir dans le Pacifique. Mais on s’aperçoit que l’avion survole en fait... l’Himalaya : l’écorce terrestre a glissé, et la Chine se trouve à présent à 2500 kilomètres plus à l’est. L’avion atterrit donc sur la chaîne de montagnes, non sans dégâts, puisque Sasha est tué. Les autres sont saufs, mais Yuri s’enfuit avec ses fils à bord d’une voiture de luxe (une Bentley, pour ceux que ça intéresse) que transportait l’avion. Les autres, dont Tamara, que Yuri a décidé d’abandonner parce qu’elle le trompait avec Sasha, sont recueillis par Nima (Osric Chau), un jeune moine bouddhiste, et son frère Tenzin (Chin Han). Ensemble, ils parviennent à retrouver le site des arches et à s’introduire dans l’une d’elles, parce que Trenzin, soudeur sur le chantier, connaît bien la topographie des lieux.

Pendant ce temps, Satnam appelle Adrian : un raz de marée surmerge l’Inde et s’approche des arches. Apprenant cela, Anheuser ordonne de refermer les arches avant que tout le monde soit monté à bord, laissant des milliers de réfugiés à l’extérieur. Adrian convainc les autres membres du G8 de laisser monter à bord les réfugiés abandonnés, mais Gordon est tué lors de la fermeture d’une porte, et Tenzin est blessé à la suite d’une décharge électrique. Quant à Yuri, il sacrifie sa vie pour sauver ses fils, mais la porte ne se referme pas, donc les moteurs de l’arche ne peuvent démarrer. Le raz de marée arrive, submerge l’arche, la faisant dériver et noyant Tamara. Jackson et Noah, ensemble, décoincent le mécanisme de fermeture de la porte, qui se referme enfin, et l’équipage reprend le contrôle de l’arche, lui évitant de heurter l’Everest.

Quatre semaines plus tard, les eaux se retirent, et un satellite révèle que l’Afrique n’a pas été inondée. En revanche, quelque peu modifiée, elle compte à présent le plus haut sommet de la Terre, le Mont Drakensberg. L’arche se dirige vers le cap de Bonne Espérance, Jackson se réconcilie avec sa famille, et Adrian commence une idylle avec Laura, la fille du défunt président.

Publié dans 0-9

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :